Les valeurs éducatives de l'école Notre Dame de Grâce

En France, les établissements catholiques ont la volonté de proposer et de vivre un projet éducatif ouvert sur l'avenir et qui puise son inspiration dans une authentique tradition éducative.

Au service des enfants et des jeunes

Se donner les moyens de connaitre les enfants et les jeunes, de proposer des temps de parole et associer les enfants à la vie de l'établissement

(élaboration d'une charte de vie et un règlement )

C'est aussi élaborer une pédagogie centrée sur l'individu en considérant l'élève dans sa  globalité. Proposer des styles et formes de pédagogie adaptés aux différents profils d'élèves. Aider l'élève à développer sa personnalité et à prendre progressivement des responsabilités dans la collectivité.

 

Attentifs à tous

Accueillir tous les élèves et être attentif aux élèves qui ont des difficultés scolaires, affectives, identitaires ou comportementales.

 

Étudier et mettre en place des moyens pour les aider à se construire et à progresser. Veiller à l'épanouissement de chacun tout en maintenant le respect de l'intérêt général.

Éduquer au sens de la solidarité et du partage en créant un climat de confiance et en favorisant les actions d'entraide au sein et à l'extérieur de l'établissement.

Ensemble dans un esprit de famille et de collaboration

Privilégier "l'esprit de famille" dans la vie quotidienne. L'esprit de famille fait de simplicité, de bienveillance et de confiance est l'héritage de ce qui a toujours été la caractéristique la plus forte et la plus visible. Cet art de vivre et d'agir ensemble repose sur la conviction que chacun est plus que sa fonction et qu'il est un individu digne de respect. 

Favoriser les liens entre tous les partenaires en faisant appel à des personnes ressources, en participant à la vie de l'église et de la cité, en vivant ensemble des temps de convivialité et de célébration .

 

Porteur de la bonne nouvelle dans le respect de chacun

Proposer une Pastorale claire.

Cette pastorale permet aux enseignants de faire le lien entre leur enseignement et les valeurs spirituelles.

Elle donne à tous les élèves les moyens de découvrir un sens à leur vie et les richesses de la révélation chrétienne.