Blog > Post

Scolarisation des élèves du 4 juin au 3 juillet

Le 29 mai 2020,


Chers parents,


Depuis le 14 mai nous accueillons à l’école les élèves de la Grande Section au CM2. Cette période se termine et nous permet d’en tirer quelques conclusions. Le protocole sanitaire mis en place est très strict et nous appelle à un fonctionnement adapté de façon à l’appliquer correctement avec les enfants. Les plus grands respectent d’avantage les gestes barrières, la distanciation. Chez les plus petits cela est plus difficile et appelle à encore plus de vigilance. Nous vous remercions d’avoir, vous aussi parents, informé et sensibilisé vos enfants à ces gestes. Nous avons eu quelques enfants légèrement malades, le protocole a été appliqué, à savoir port du masque, prise de température, isolement et appel immédiat aux parents avec demande de consultation du médecin. Nous restons prudents.


Un rappel très important et obligatoire : prendre tous les matins la température de votre enfant !


Au moment où ce mot est diffusé, le protocole sanitaire demandé par le Ministère de l’Education Nationale est toujours en vigueur suite au discours du jeudi 28 mai 2020. Nous devons poursuivre l’application des mesures de distanciation en classe et donc d’effectif limité selon nos superficies et en tous lieux de l’établissement, les gestes barrières, la désinfection etc… En raison de l’application de ces mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 à l’école, nous avons très peu de marge qui nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil. Nous prenons le temps d’organiser les groupes pour le jeudi 4 juin. ( mardi 2 juin ce sont les groupes habituels)


Voici les grands points de l’organisation pour la période du 4 juin au 3 juillet :


Les élèves de la maternelle de Petite Section ne reprendront pas la classe.


(Nous poursuivons la scolarisation des élèves de la Grande Section au CM2 revenus à l’école depuis le 14 mai. Les familles dont les enfants sont revenus à l’école peuvent faire le choix pour la période du 4 juin au 3 juillet de maintenir leur enfant à la maison en continuité pédagogique. Merci, si ce choix est fait, de le signaler aux enseignants).


Pour les familles dont les enfants n’ont pas repris l’école, nous leur demandons de se prononcer sur ce retour du 4 juin au 3 juillet, en ce qui concerne les niveaux de la MS au CM2. Afin d’organiser les groupes, les adultes encadrants nécessaires et la fréquence de la classe, votre réponse est attendue dès que possible et pour dimanche 19H00 dernier délai. En l’absence de réponse de votre part nous considérons que vous gardez votre enfant à la maison.


Cependant, il est important avant de vous prononcer, de prendre en compte les informations suivantes :


- le protocole sanitaire est consultable dans les mots d’information publiés sur le site internet de l’école, bouton vert intitulé « BLOG ».


- Nous avons deux enseignantes et deux AVS-AESH en certificat d’isolement.


-La présence à l’école n’est pas obligatoire car elle reste basée sur le volontariat des familles


-La capacité des groupes classes qui seront constitués n’atteindront pas 15 élèves (10 en maternelle et une douzaine en primaire) car les conditions d’accueil ne nous le permettent pas y compris à la cantine ou les enfants ne sont que deux par table.


-Si nous augmentons légèrement les effectifs, le calendrier de scolarisation en vigueur devra changer. Nous ne pourrons peut-être plus fonctionner sur deux jours/deux jours par exemple. Les groupes-classes devront être modifiés ainsi que les jours de présence des élèves, les services de cantine, de garderie ou d’étude également. Il se peut que les élèves ne viennent qu’une fois par semaine à l’école et ne soient pas forcément avec leur enseignante habituelle notamment en maternelle. Il se peut que les élèves soient en classe multi-niveaux.


-Le choix de décision de scolarisation est définitif jusqu’au 3 juillet. Vous comprenez que si votre décision changeait cela entraînerait une modification de notre organisation et du respect obligatoire du protocole sanitaire.


- le travail à la maison en continuité pédagogique continue, il est le même que celui proposé en classe aux élèves présents.


- des attestations peuvent être faites pour les parents, attestant de la non-scolarisation de l’enfant.


- des enfants de tous les niveaux y compris des PS et MS peuvent être pris en charge en garderie-étude dans le cadre de l’accueil prioritaire sur fourniture par les parents du justificatif de leur employeur. Selon les groupes d’élèves en garderie et les adultes disponibles, il s’agira d’une garderie sans la continuité pédagogique. Le travail sera à poursuivre à la maison pour les plus jeunes, les grands étant plus autonomes. Nous vous invitons fortement à trouver une solution de garde pour les jours où vos enfants ne seront pas en « jour-classe ».


- en fonction des effectifs nous vous communiquerons l’organisation possible pour chaque groupe-classe. (un jour semaine ? Deux jours semaine ? choix des jours…)


- Même si le courrier vous parvient par la liste de diffusion « APEL », merci de ne pas cliquer sur répondre en retour du mail, mais d’utiliser pour vos réponses les adresses créées pour chaque classe, ainsi le retour se fera directement aux enseignants. De la même façon que pour les questionnaires précédents, nous avons pour le moment besoin de connaître les effectifs, merci de ne pas ajouter de commentaires.


Adresses à utiliser :

Classe de Rachel : ndgp.classeps1ps2@laposte.net

Classe de Anne : ndgp.classepsms@laposte.net

Classe de Bénédicte : passer par la messagerie du blog de la classe de GS

Classe de Marine : marinecpce1@gmail.com

Classe de Chantal : cpce1kerdranvat@laposte.net

Classe de Delphine : ce2cm1delphine@laposte.net

Classe de Evelyne et de Mr Calvez : cm1cm2gc@gmail.com


Restauration et garderie : Nous vous faisons parvenir un tableau d’inscription. Nous vous demandons de le remplir en cochant pour les 19 jours de classe restants entre le 4 juin et le 3 juillet, si votre enfant mangera à la cantine, sera en garderie, le matin ou le soir (horaire du matin : 8h30, horaire du soir : 18h30).


Nous demandons également aux parents pouvant bénéficier d’une garderie prioritaire sur justificatif de remplir un tableau d’inscription jusqu’à la fin de l’année.


Je vous remercie pour votre compréhension, pour les mots d’encouragement ou les échanges que nous avons avec vous en cette mission scolaire perturbée par cette pandémie.


Pour l’équipe pédagogique, le directeur,

Gilles Calvez

Posts récents

Voir tout