Blog > Post

Reprise des élèves mai 2020

Le 6 mai 2020


Chers parents,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre au premier sondage qui vous a été communiqué le week-end dernier, même s’il était parfois difficile à compléter sans toutes les données que nous même nous n’avons pas pour pouvoir décider. La situation sanitaire du pays a conduit à la fermeture de l’école et à la mise en place d’une continuité pédagogique à distance. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé d’ouvrir les écoles, de façon progressive, à partir du 11 mai 2020, par une pré-rentrée des équipes éducatives, puis par l’arrivée progressive des élèves, dans le strict respect du protocole sanitaire dont la validation était annoncée pour le 1er mai et qui a été publié dimanche 3 mai et communiqué aux établissements lundi 4 mai, par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.


Ce protocole sanitaire ne permet pas d’accueillir tous les élèves de l’école comme au cours d’une année scolaire classique et impose des aménagements importants :


Nous nous donnons le temps de réunir les conditions sanitaires exigées pour la sécurité de tous pour un retour des GS, CP, CM2 au 14 mai 2020.


Deux enseignantes de notre équipe ne reprendront pas la classe en présentiel, Mme Guillou (décharge de direction CM1/CM2) et Mme Le Burel (PS1/PS2).


A partir du 18 mai, nous accueillerons progressivement les élèves de CE1,CE2,CM1 en petits groupes, selon les effectifs.


Pour les PS comme pour les MS, les conditions d’accueil et de scolarisation exigées ne sont pas dans nos valeurs et dans l’image que nous, adultes, donnerons à ces jeunes enfants en raison de toutes les contraintes qui leur seront imposées (le protocole est strict, obligatoire et doit être respecté), quels souvenirs de l’école et des adultes auront-ils ? Nous envisageons à ce jour de ne pas scolariser les élèves de PS et MS (à l’exception des enfants de personnels soignants et en gestion de crise,…). Mme Parisse, sera en présentiel à l’école, en renfort et également en accueil des élèves de personnels soignants et des catégories prioritaires. Cette organisation est valable jusqu’au 29 mai et sera revue pour la reprise du 2 juin.

Les parents jouent un rôle essentiel dans le retour de leur enfant à l’école, ils doivent prendre la température avant de venir à l’école. Si l’enfant présente de la fièvre (37,8 ou plus), l’enfant ne doit pas venir à l’école et les parents doivent prévenir le directeur. Si un parent est malade, l’enfant ne pourra pas venir à l’école.


La règle de distanciation physique, d’une distance minimale d’un mètre devra être respectée pour tous les enfants, dans tous les contextes et dans tous les espaces

(Arrivée et abords de l’école, récréations, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires etc..). Nous sommes confrontés à une difficulté pour les classes de maternelle notamment.

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Le lavage des mains est essentiel, eau-savon pendant 30 secondes, séchage avec serviette jetable ou à l’air libre. A défaut de point d’eau, gel hydro-alcoolique, sous le contrôle d’un adulte. Lavage, à l’arrivée dans l’école, avant de rentrer en classe, après les récréations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué., le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée à domicile.


Les échanges manuels de ballon, jouets, crayons etc…doivent être évités car cela implique une désinfection systématique. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire (problème des cartables).


Le port du masque est à proscrire pour les élèves de maternelle. Pour les élèves des écoles élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé, mais les élèves peuvent en être équipés en cas de symptômes. Il sera demandé aux parents de fournir des masques à leur enfant lorsque les masques seront accessibles au public. L’école doit recevoir une dotation de masques de catégorie 1, « grand public ».

Nous ne conseillons pas aux élèves avec des fragilités d’être en présentiel à l’école, il revient aux parents de bien réfléchir dans leur discernement.

L’aération des locaux doit avoir lieu le matin, aux récréations, au moment du déjeuner et le soir.

Le brassage des classes doit être évité.

L’arrivée et le départ des élèves doivent être étalés dans le temps en fonction du nombre d’élèves et des adultes disponibles. Chaque classe aura ses créneaux d’arrivée et de départ. Aucun retard ne sera accepté à l’entrée comme à la sortie. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement. Un sens de circulation sera organisé et obligatoire à l’intérieur de l’école. Aux abords de l’école, les attroupements sont à proscrire et le civisme lié à la distanciation doit être appliqué par les parents.

Certains élèves commenceront la classe à 8h30. Pour terminer à 15H30, les derniers élèves commenceront à 9h30 pour terminer à 16h30. Un mot des enseignants vous précisera les horaires de la classe de votre enfant. Nous fonctionnons en journée continue, temps de restauration compris.


Les déplacements des élèves devront être limités. Il faut privilégier le déplacement des professeurs plutôt que des élèves.

Le nettoyage et la désinfection doivent être effectués avant l’arrivée des élèves à la reprise. Ensuite, le personnel doit être mobilisé deux fois par jour à la désinfection des locaux (classes, sanitaires, couloirs cantine).


La question de la garderie :

Pour éviter le brassage des enfants, le matin les enfants doivent aller dans leur local classe directement, la garderie est limitée à celle du soir. L’accueil des enfants en classe se faisant à l’école dès 8H30 pour les premiers groupes, certains élèves termineront la classe à 15h30, ceux n’arrivant qu’à 9h30 termineront à 16h30. L’accueil sera ensuite poursuivi en garderie jusqu’à 18h30, selon nos capacités et les effectifs, la priorité étant donnée aux enfants de personnels soignants ou de gestion de crise. De même cette catégorie d’enfants pourra être accueillie chaque jour sur justificatif de l’employeur, mais sur des temps d’activité différents lorsque ce n’est pas leur jour de classe.


La question de la restauration scolaire :

Le restaurant scolaire fournira les repas aux élèves présents, une fois l’école réouverte. Nous procéderons par enquête auprès des familles, une semaine à l’avance pour commander les repas.


La question de l’organisation de la classe : Les enfants ne retrouveront pas « l’école d’avant ». En classe, l’objectif n’est pas de terminer le programme scolaire mais de proposer aux élèves des activités de consolidations des apprentissages fondamentaux.

Aucune manipulation ne pourra se faire, pas d’accès aux bibliothèques et jeux collectifs. Le travail sur table sera privilégié. Les déplacements limités au strict minimum. Les enfants seront accueillis par groupe de 15 maximum (barre haute) par classe en élémentaire sous conditions que l’espace dans les classes et le personnel en présentiel le permettent, sinon nous serons contraints de diminuer le nombre d’élèves en classe (moins de 15), et par groupe de 10 maximum en maternelle. Les groupes « classe » seront à l’école en alternance de deux jours à la suite lundi/mardi et ou jeudi/vendredi. Des informations vous seront transmises sur les groupes d’élèves que nous aurons à constituer et à accueillir. Pas de bonbons, ni de gâteaux à partager. Nous ne remettons pas en place le dispositif des APC.

En GS de maternelle si des besoins se présentent en déshabillage, ou en habillage la distanciation ne pourra être respectée, nous vous demandons de privilégier les vêtements faciles sans long déboutonnage ou laçage.

Si un enfant à l’école présente des symptômes, il sera isolé et récupéré par ses parents. Les parents de tous ceux qui ont été en contact seront également prévenus et la classe sera fermée pendant le temps de quarantaine. Si l’enfant d’un enseignant de l’école devient malade ou devient élément contact dans sa propre classe, l’enseignant sera placé en quarantaine (considéré lui aussi comme élément contact).

Les récréations sont organisées par groupe de classes, avec application des règles des gestes barrières et de la distanciation. Elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe. Les heures des récréations seront échelonnées, chaque « groupe classe » prenant sa récréation, séparé des autres groupes. La pause méridienne sera réduite. Sur la cour, pas de jeux de ballons, de vélos, ni d’utilisation de matériel de jeux, l’accès aux structures de jeux ne sera pas autorisé, ce n’est pas un retour à la normale.

L’école à la maison en continuité pédagogique se poursuivra pour les élèves qui ne viendront pas à l’école.

La situation sanitaire étant évolutive et différentes solutions, propositions et directives encore en cours, ce protocole pourra évoluer. Vous en serez informés. Cet accueil limité répond difficilement aux préoccupations de parents mais aussi de personnes devant reprendre le travail. Cependant, le respect du protocole sanitaire est la priorité car il touche à la sécurité, au bien-être des enfants et de l’équipe éducative.

A partir de ces différents éléments, nous devons avoir conscience que nous allons « vivre avec le virus » et donc en « liberté surveillée et prolongée ». Il ne faut pas espérer retrouver l’école comme nous l’avons quittée, de vivre la classe en échange et partage comme avant. Réintégrer l’école c’est accepter ces conditions sur la base du volontariat. Le risque zéro n’existe pas et les réactions des enfants ne sont pas toujours anticipées et contrôlables. Les situations de vivre ensemble contiennent en elles les limites de la distanciation sociale, elle sera donc parfois enfreinte sans volonté délibérée.

Votre vœu ne signifie pas un retour à l’école de votre enfant en continu. Nous vous communiquerons comme dit précédemment les fonctionnements choisis selon les effectifs et les groupes « classe » qui seront créés.

Merci de signifier par retour de mail à vos enseignantes de chaque classe où sont vos enfants, d’ici la fin de semaine et jusqu’au dimanche 10 mai dernier délai, votre décision en connaissance des éléments présentés ci-dessus et pour la période du 14 mai au 29 mai. ( Merci de ne pas ajouter de commentaires dans vos réponses en passant par les enseignantes, le but est un comptage des effectifs présents pour l’organisation)

□ je fais revenir mon enfant à l’école

□ je décide qu’il reste à la maison en continuité pédagogique

Une demande de votre part pourra être faite au chef d’établissement si votre situation familiale, professionnelle évolue. Nous ferions une seconde enquête pour la reprise au 2 juin jusqu’à la fin de l’année.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, Pour l’équipe pédagogique,


Gilles Calvez, chef d’établissement