Blog > Post

Préparation de la reprise d’activités de l’établissement au 11 mai 2020


Le 2 mai 2020

Chers parents, Nous espérons que vous et vos familles vous portez bien, et que vous vivez cette période de confinement au mieux avec vos enfants. La continuité éducative et pédagogique se poursuit et j’espère que vos enfants ont pu maintenir le lien éducatif et pédagogique, et poursuivre leurs apprentissages. Je souhaite revenir vers vous suite aux annonces gouvernementales pour vous dire que toute l’équipe pédagogique est mobilisée et réfléchit à une organisation et aux meilleures conditions pour envisager la réouverture de l’école dans le respect des exigences sanitaires, lorsque le déconfinement permettra d’accueillir des groupes d’élèves en classe, vraisemblablement à compter du 12 mai si les indicateurs sont au rendez-vous. Le 11 étant une journée de pré-rentrée avec l’équipe pédagogique.  

Des incertitudes subsistent encore concernant la reprise, que ce soit à propos des niveaux accueillis, des locaux utilisés ou des possibilités d’accueil et des horaires. Les consignes dont nous disposons à ce jour sont, entre autres, que les groupes seront constitués au maximum de 15 enfants en élémentaire et au maximum de 10 enfants en maternelle (le nombre d'enfants accueillis est susceptible d'être réduit pour répondre aux exigences sanitaires dans le contexte de l'école), que les enfants devraient rester espacés les uns des autres d’un mètre toute la journée, qu’il faudra éviter tout contact, et que l’usage de matériel et jeux collectifs sera très restreint et très encadré ou même interdit. Il ne s’agit pas de retrouver l’école et les camarades comme avant le 16 mars mais dans des conditions bien différentes du fait de la distanciation et des contraintes sanitaires. Les journées des enfants dans le respect de ce protocole sanitaire draconien risquent d’être longues. Les conditions sanitaires à appliquer nécessiteront vraisemblablement de ne pas accueillir tous les enfants en même temps, et de mettre en place une organisation adaptée : des horaires décalés, une gestion des entrées et des sorties, des déplacements régulés à l’intérieur de l’école, un fonctionnement alterné des accueils selon les jours ou les semaines.   Ce retour des élèves à l'école se fera sur la base du volontariat des parents. C’est la raison pour laquelle je vous propose de compléter le formulaire qui nous permettra de savoir si vous souhaitez que votre enfant reprenne le chemin de l'école à partir du 12 mai. Prenez le temps de la réflexion pour remplir ce formulaire, votre réponse à cette enquête vous engage jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Accès au formulaire :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Ktxskx69E02-iP8sVPcB1c-abF4xUAtCptMwwJImmtlUQVc3MElLSzlHOTJERTlaSUFHRlY4N1NHRy4u

Date de réponse du formulaire-sondage : pour le lundi 4 mai à 12h00

A partir de vos réponses, nous pourrons poursuivre l’élaboration de la nouvelle organisation qui vous sera proposée.   Soyez assurés que l'équipe aura à cœur de vous tenir informés et de mettre en œuvre cette reprise progressive dans les meilleures conditions.   D'avance, nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien, et nous restons à votre disposition à votre écoute.

Bien cordialement. Gilles Calvez, directeur