Blog > Post

Mot d'information sur l'organisation à partir du 4 juin

Le 2 juin 2020.


Chers parents,


Voici l’organisation de l’école à compter du 4 juin 2020.

Nous accueillerons les élèves selon l’organisation générale suivante :


Les enseignants vont vous communiquer les jours de présence de vos enfants ainsi que des organisations propres à chaque classe s’il y en a.


Horaires et lieux d’arrivées et de sorties des élèves :


Classe de Bénédicte : Par le grand portail de maternelle.

Arrivées échelonnées 8h45 - 9h00 départs échelonnés : 16H15-16h30


Classe de Anne : Par la porte vitrée en façade côté rue.

Arrivées échelonnées 8h45 - 9h00 départs échelonnés : 16H15-16h30


Classes de Chantal et de Marine : Par le grand portail de l’élémentaire

Arrivées échelonnées 8h30 - 8h45 départs échelonnés : 16H00-16h15


Classe de Delphine : Par la porte rouge de la ruelle sur le côté de l’école.

Arrivées échelonnées 8h45 - 9h00 départs échelonnés : 16H15-16h30


Classe de Mr Calvez et de Evelyne : Par le petit portail de l’élémentaire près du préau

Arrivées échelonnées 8h45 - 9h00 départs échelonnés : 16H15-16h30


Rappel : les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école. Aucun retard ne sera toléré. Un adulte sera présent à toutes les entrées proposées ci-dessus pour accueillir les enfants dans le respect de la distanciation. Les élèves se rendent en classe directement par le cheminement qui leur sera indiqué par l’adulte. Des marquages au sol dans la cour et dans les couloirs pour certains, seront effectués pour aider les élèves à respecter le protocole. (En maternelle et en élémentaire).


Nous invitons les parents à respecter la distanciation sur la voie publique et à ne pas provoquer un attroupement aux différentes entrées.


Restauration : Les repas seront servis à la cantine, les élèves ne seront que deux par table. Nous utiliserons trois espaces de cantine distincts, dont la salle de motricité en maternelle. Les services seront échelonnés entre 11H45 et 13h00 pour les derniers. Chaque groupe aura son cheminement d’entrée et de sorties pour ne pas croiser les autres groupes.


Vous avez accepté de scolariser votre enfant sur la période du 4 juin au 3 juillet. Nous avons besoin de connaître la fréquentation de la cantine et de la garderie afin de commander les repas ou goûters à l’avance au restaurant municipal. Merci d’indiquer les jours de cantine et de garderie de vos enfants en renvoyant le tableau complété jusqu’à la fin de l’année aux enseignants ou dans la boîte aux lettres de l’école pour ce jeudi dernier délai. (les parents personnels prioritaires doivent en plus remplir le second tableau pour les jours de besoins de garderie)


Pour les externes qui rentrent déjeuner à la maison, le créneau sera de 12h00 à 13h15. Merci de respecter ce créneau, de réaliser avec votre enfant les gestes barrières et notamment le lavage des mains. Ce lavage des mains interviendra également à l’école aux moments et aux fréquences comme décrits dans le protocole sanitaire.


Récréations : elles seront échelonnées. Les élèves resteront avec leur « groupe-classe » en récréation, des espaces sont définis dans la cour pour chaque groupe. Un lavage des mains sera effectué avant et après la récréation.


Garderie : Une garderie est ouverte dès 8h00 le matin jusqu’à 18h30 le soir. Les enfants de personnels prioritaires seront pris en charge en dehors de leur temps de classe, sur présentation d’un justificatif de l’employeur. Nous ne pourrons assurer la continuité du travail lors de cette garderie, excepté pour les plus grands qui peuvent le faire en autonomie.

La garderie du soir jusqu’à 18H30, se déroulera en maternelle, dans la cantine, dans le respect du protocole sanitaire, ou dehors sur la cour de récréation si le temps le permet. L’enfant sera remis au parent qui attend au portail.

Arrivées et départs de la garderie par le grand portail bleu de la maternelle.


En classe : les espaces nécessaires à la distanciation et au cheminement des enfants ont été prévus. Chaque enseignant a également repéré les points d’eau à utiliser par ses élèves. Les cartables seront amenés pour deux jours de classe successifs en restant à l’école le soir entre les deux jours. Ils seront posés près de chaque enfant, les enseignants n’y touchent pas, tout comme les manteaux qui seront sur les dossiers de chaise de chaque enfant. Nous demandons à chaque enfant d’apporter des mouchoirs jetables et une bouteille d’eau, objets personnels qu’il gardera sur sa table.


Contenus pédagogiques : les enseignants poursuivent la continuité pédagogique tout en étant présents à l’école. Le travail fait en classe sera celui donné en distanciel aux élèves restés à la maison et est axé sur les fondamentaux, dire, lire, écrire, compter. Le travail à la maison est à poursuivre par les élèves, les jours où ils ne sont pas à l’école.


Pour l’équipe pédagogique,

Le directeur