Blog > Post

Le Mardi gras : Origines et coutumes

Le 28/02/2022

En 2022, le Mardi Gras a lieu le 1er mars. Cette date varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques, qui est elle-même une fête mobile. Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours.


Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.


Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.


Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras.


A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.


La coutume est de déguiser les enfants et de les faire défiler. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves.


Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, cela est tout à fait en accord avec l'esprit du Mardi Gras.


A mardi gras, la coutume veut aussi que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.


Ce mardi 1er mars, les élèves de l'école Notre-Dame sont invités à amener un déguisement, dans un sac marqué à leur nom, qu'ils enfileront l'après-midi pour un défilé entre classes qui aura lieu dans la cour de l'école primaire.


Une journée qui s'annonce festive !


Amusez-vous bien les enfants.


L'équipe APEL